‹‹

 

A l'heure où la scène Rock Française n'a peut-être jamais été aussi dynamique tant les groupes, concerts, festivals, fanzines, assos et petits labels sont légions, ce site vous invite à faire un petit retour en arrière dans les années 60, 70, 80 et début 90, à la (re)découverte des disques 45 tours vinyles réalisés ces années là dans l'hexagone.

Si aujourd'hui la consommation de musique tend de plus en plus vers la dématérialisation et le téléchargement, le 45 tours fut incontestablement le support roi durant la période 1961/2000 couverte ici. Il présentait l'avantage d'être nettement plus abordable à produire qu'un LP 33 tours et permit donc à de nombreux groupes de réaliser parfois juste un unique disque en autoproduction. Le paysage musical vit donc se cotoyer progressivement dans les bacs des disquaires des groupes célèbres et d'illustres inconnus, des stars nationales et des gloires locales, des labels éphémères et des multinationales du disque et ainsi de suite...

A travers une sélection de près de 4000 45 tours de rock français tous styles confondus, ce site donne un aperçu du formidable patrimoine constitué durant cette période, patrimoine musical avant tout qu'on pourra écouter via des extraits de 30s et une radio, mais aussi patrimoine visuel à travers les pochettes des disques. Afin de s'y retrouver, des regroupements par années de sortie, par labels, par régions et par familles musicales sont proposés, exercice périlleux et difficile s'il en est mais qui nous a semblé indispensable pour guider l'internaute dans cette vaste jungle.

www.45toursderockfrancais.net est un site non commercial à vocation culturelle consacré au rock français à travers ses 45 tours vinyles. Comme il s'intéresse beaucoup aussi aux tendances actuelles , il propose également des photos de concert de groupes d'aujourd'hui et offre aussi à ceux que ça intéresse de les diffuser sur sa radio et dans sa rubrique LES SALES OBSCURS . Il est entièrement gratuit, indépendant et ne propose rien à la vente, sa philosophie est celle de l'esprit initial de l'Internet, à savoir le libre échange de l'information. C'est enfin dans le cadre de l'Association loi 1901 montée à cet effet un petit label de disque avec CLOSE UP qui entend faire perdurer à sa façon et de façon non lucrative la magie du vinyle et du 45 tours.

Keep on rockin' et bonne visite !

 

accueil